Dire que le monde connaît l’une des périodes les plus perturbées de son histoire moderne est sans doute d’une banalité sans nom. Et pourtant la multiplication des défis auxquels l’humanité est confrontée est vertigineuse. Inégalités abyssales, montée des populismes et des nationalismes, tensions géopolitiques, atteintes-inouïes à l’environnement.
Face à ces gigantesques oppositions et constatant que les États ne répondent pas aux aspirations des peuples, les sociétés civiles se mobilisent pour prendre une part toujours plus importante de l’intérêt général. Des initiatives émergent de toutes parts, de tous lieux, de tous âges, de toutes origines : particuliers, entreprises, associations et fondations pour relever ces défis et se forme en une force pour le bien commun.
Comment mieux illustrer ce nouveau climat ?
Au cœur de la Mecque du capitalisme, à quelques encablures de la Silicone Valley, s’est tenu cet été la énième table ronde des 180 patrons les plus puissants du capitalisme américain.
Voici un extrait de leur déclaration :
« Nous nous engageons à : apporter de la valeur à nos clients (…) ; investir dans nos salariés. Cela commence avec une rémunération équitable et des prestations importantes [par exemple, de santé ou de formation] ; traiter de manière équitable et éthique nos fournisseurs (…) ; soutenir les communautés dans lesquelles nous travaillons. Nous respectons les gens de nos communautés et protégeons l’environnement en adoptant des pratiques durables ; générer de la valeur à long terme pour nos actionnaires, qui fournissent le capital qui permet aux entreprises d’investir, de croître et d’innover », détaille le communiqué publié lundi, qui conclut : « Chacune de nos parties prenantes (stakeholders) est décisive.»
Quelle lucidité…, un peu tardive !
Voici un autre indicateur de cette nécessité de faire ruisseler, par tous les moyens possibles, la richesse trop concentrée et trop inégalitaire.
En France, l’initiative du Giving Pledge de Bill Gates et Warren Buffet a fait des émules. « CHANGER PAR LE DON » c’est l’initiative portée par Denis Duverne, président du Conseil d’Administration d’AXA et du Conseil de surveillance de la FRM (Fondation pour la Recherche Médicale) et Serge Weinberg, président du Conseil d’Administration de Sanofi et trésorier de l’ICM (Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière) visant à encourager les Français aisés à donner au moins 10 % de leurs revenus annuels ou de leur patrimoine à des fins philanthropiques. Déjà 40 signataires les ont rejoints. L’objectif ? Atteindre les 400 signataires d’ici la fin de l’année 2019.
A côté de ces grandes et visibles initiatives, des particuliers seuls ou dans le cadre familial mettent en commun des projets philanthropiques toujours plus nombreux et originaux.
Le nombre de fondations familiales, reconnue d’utilité publique et principalement abritées a bondi. Plusieurs centaines de fondations ont été enregistrées au sein de fondations « abritantes » toujours plus nombreuses (plus de 60).
Nous sommes au début d’un XXIème siècle, qui sera le siècle des fondations, selon la prophétie en passe de se réaliser, de grandes figures du secteur philanthropique.
Des fondations toujours plus puissantes et innovantes explorent de nouvelles formes de mobilisation de la générosité, de nouvelles pratiques philanthropiques et de nouvelles façons de servir l’intérêt général. La création de fondations actionnaire est l’exemple le plus marquant de ce mouvement.
La création de la fondation Pierre Fabre, qui détient désormais les actifs des laboratoires éponyme, inaugure l’avènement d’un nouveau dispositif philanthropique.
C’est pour servir ce puissant mouvement que nous avons décidé de nous réinventer.
Nouvelle marque : Force for Goodby Faircom, nouvelle identité, nouveau positionnement et nouvelle initiative en co-fondant le premier cluster de services dédiés à l’intérêt général : The Goodraising Network.
The Goodraising Network est une alliance d’experts venus de grandes entreprises, de fondations, du secteur public, family office, spécialistes de la collecte, des datas, de la philanthropie, de la communication, de la finance en France, en Europe et aux Etats-Unis. Véritable écosystème de compétences, The Goodraising Network permet de sélectionner les meilleurs experts afin d’accompagner chaque projet avec l’équipe et les moyens ad hoc (hybridation des ressources, grands dons, marketing relationnel, digital, séminaire stratégique, legs, événements, innovations, etc.).
Pour Force For Good, il s’agit d’agréger les compétences, les initiatives, les acteurs profit et non-profit, les citoyens engagés, les organisations non-profit et entreprises responsables, partout dans le monde, au service du bien, du bon, For Good. Déjà plus de vingt partenaires ont rejoint le Goodraising Network : agences, consultants, free-lance en France et en Europe. En ce début d’année, j’invite toutes les Forces For Good à nous rejoindre !
Antoine de Saint Exupéry disait que « la grandeur d’un métier est peut-être, avant tout, d’unir les hommes. » Nous nous y employons !
Antoine Vaccaro,