Si vous œuvrez dans le milieu de la collecte, vous connaissez sûrement le ZEvent et vous avez probablement entendu parler de Stream For Humanity. Mais connaissez-vous Speedons ? Cet événement vise peut-être un public plus aguerri, mais il n’en reste pas moins une prouesse d’innovation et un événement qui, aux côtés des premiers cités, semble façonner la collecte de demain.
Depuis 2021, Speedons, organisé par le streamer MisterMV sur Twitch*, collecte des sommes colossales au profit de Médecins du Monde. Les dons ont culminé cette année à 2 231 146€, dépassant le record de l’année précédente.
Ce marathon caritatif présente un format assez unique puisqu’il se déroule toujours en public. Il se base sur l’exercice du speedrun, pratique compétitive consistant à terminer un jeu vidéo le plus vite possible. C’est ainsi que Speedons se démarque en faisant participer des speedrunners sur 87 jeux différents aux côtés à chaque fois de commentateurs et d’animateurs pour un rendu dynamique et facile à suivre.
Les événements caritatifs dans le milieu du streaming et du jeu vidéo semblent se multiplier et s’imposer comme une nouvelle manière de collecter auprès d’un grand public jeune et volontaire éloigné habituellement des associations. Deux semaines avant Speedons avait aussi eu lieu un autre événement atypique sur Twitch : la Curieuse Soirée, organisée par LittleBigWhale avec le Curieux Orchestre au profit de l’association Canopée.
Les publics s’impliquent car ils ont confiance en les personnalité·s qui portent ces projets et s’impliquent énormément en tant que communauté, il y a un sentiment d’agir collectivement qui n’est pas autant porté par les méthodes de collecte plus classiques.
Un autre des piliers majeurs de cette collecte de grande envergure est l’innovation. En effet, pour prendre tant d’ampleur et inciter à donner de façon ludique, ce n’est pas la défiscalisation qui est la plus mise en avant mais l’influence du don sur l’événement lui-même. Évidemment, c’est une pratique bien connue des événements de ce genre, on pense notamment aux “donation goals” du ZEvent, chaque streamer s’engageant à des défis toujours plus fous à différents paliers de leur cagnotte. Mais pour Speedons et pour la Curieuse Soirée, l’influence du spectateur est tangible et façonne l’événement : intégré directement à l’interface de don, le donateur peut choisir d’impliquer son don dans telle ou telle cagnotte qui débloquera un défi unique, faire un choix sur la façon de jouer des speedrunners ou le prochain morceau que jouera l’orchestre. En donnant, les spectateurs peuvent aussi participer à un tirage au sort pour remporter des lots créés par la communauté en rapport avec l’événement ou même des dessins faits sur place pendant les parties dans le cas de Speedons.
Tout est parfaitement orchestré pour créer des événements rassembleurs et impactants pour les joueurs et les amateurs de Twitch. Cette année, Speedons a même pris une dimension internationale avec des recasts** en direct en anglais, allemand et japonais pour rassembler toujours plus de communautés du speedrun.
Le monde de la collecte semble s’orienter vers un modèle innovant qui réunit les professionnels du secteur privé, de l’économie sociale et solidaire, ainsi que les grandes causes. C’est dans cette dynamique que Force For Good s’entoure d’un réseau d’experts en digital et en innovation, afin d’accompagner au mieux les associations et fondations qui nous font confiance dans ce contexte en constante évolution.
Toutes ces nouvelles dynamiques et bien d’autres sujets seront abordés lors de notre petit déjeuner du 25 Mars avec vous → https://forceforgood.eu/notre-good-morning-du-25-mars-2025/.