La défense de l’intérêt général et des causes associatives se développe à travers le monde. Découvrez les grandes tendances de la philanthropie aux Etats-Unis, en Chine ainsi qu’en Belgique.
Aux Etats-Unis, la philanthropie a battu un nouveau record. Selon le rapport Giving USA 2017, plus de 390 milliards de dollars ont été récoltés en 2016 en dons à destination d’associations caritatives, soit une hausse de 2,7% par rapport à 2015. Les secteurs qui ont connu la plus forte hausse sont la protection de l’environnement et des animaux (+7,2%), l’art et la culture (+6,4%), la solidarité internationale (+5,8%) et la santé (+5,7%). Ceci est principalement dû à l’augmentation des dons des particuliers, mais également ceux des fondations et des entreprises.
En Belgique, la générosité des citoyens est en hausse. Selon le baromètre sur la santé financière du secteur associatif belge, publié par la fondation d’utilité publique indépendante Donorinfo, les dons des particuliers et des entreprises ont augmenté de 7% entre 2014 et 2015. Grace à des plateformes, qui fournissent des informations sur les associations belges, les donateurs ont une meilleure visibilité des actions de ces dernières, ce qui les rend plus enclins à faire un don.
En Chine, la majorité des dons est adressée aux secteurs de l’éducation et de la solidarité, en général, suite à des catastrophes naturelles. Cette année, les services sociaux ont représenté 20% des dons. Viennent par la suite la lutte contre la pauvreté puis le soutien à la culture. Le nombre de philanthropes est en augmentation, parmi lesquels, 60% travaillent dans l’immobilier, la finance ou les nouvelles technologies. 31 d’entre eux ont fait un don de plus de 100 millions de yuans (soit près de 15 millions de dollars).