Si de nouveaux moyens de collecte de fonds font leur apparition, ils ne remportent pas l’adhésion de la majorité des donateurs. Pourtant, leur présence marque le commencement d’une évolution inéluctable dans la sphère du fundraising.
Si la collecte auprès du grand public représente environ 4 milliards d’euros par an, les moyens de collecter des dons restent classiques, les associations sollicitent essentiellement leurs potentiels donateurs grâce à des opérations de mailing ou de télémarketing. Le prélèvement automatique est lui aussi de plus en plus proposé même s’il n’est pas majoritairement utilisé par les donateurs classiques, qui préfèrent en règle générale effectuer des dons ponctuels durant l’année. Les nouveaux outils, parmi lesquels le crowdfunding, les arrondis sur salaire et sur terminal de paiement, restent à la marge.
Toutefois, les donateurs, principalement les ponctuels, pourraient à l’avenir changer leurs habitudes. Il est nécessaire de trouver de nouveaux moyens de solliciter l’attention des donateurs, en gardant bien en tête que « Les donateurs n’ont pas un budget extensible ». La solution sera donc d’augmenter la masse de dons, en proposant des dons plus petits et davantage à la portée de tous via notamment les réseaux sociaux et les nouveaux outils tel que le microdon ou les bornes sans contact.