Face au coronavirus l’angoisse collective qui s’empare du monde entier risque fort d’impacter le don.
LE REPLI SUR SOI SUIT IMMANQUABLEMENT L’ANGOISSE
Les priorités et urgences des particuliers et des entreprises vont se concentrer sur la santé de leurs proches, la prise en charge des plus fragiles, le maintien de leur activité économique et leur propre protection contre le virus.
Nous avons pu constater la robustesse du don lors de la crise qui a suivi l’attentat du World Trade Center en 2001 ou encore la chute de Lehman Brothers en 2008. Quant à la crise du H1N1, elle était passée inaperçue dans les indicateurs de la collecte de fonds.
AVEC LE COVID 19 NOUS SOMMES FACE À L’INCONNU D’UNE CRISE SANITAIRE ET ÉCONOMIQUE SANS PRÉCÉDENT.
Ce n’est pas le virus qui fait peur mais la rapidité de la contagion, quand l’autre devient dangereux, quand les peurs les plus anciennes se réveillent, comment garder le lien social qui fait du don un bien commun.
À L’HEURE OÙ LE STREETMARKETING ET LES ÉVÉNEMENTS OU RASSEMBLEMENTS SONT INTERDITS, OÙ LES ENTREPRISES DOIVENT AVANT TOUT PENSER À LEUR SURVIE, GARDEZ LE LIEN
- Mettez l’accent sur la fidélisation avec agilité et souplesse.
- Maintenez la communication à distance, revisitez votre programme de mailings, boostez les campagnes digitales et utilisez le téléphone pour renforcer la relation avec votre communauté de donateurs.
- Poursuivez la conversation avec tous vos publics sur les réseaux sociaux. Tenez les régulièrement informés. Rappelez le caractère essentiel de la générosité dans la vie des bénéficiaires de votre organisation, mais aussi dans la vie du donateur. Donner fait du bien !
- Encouragez les collecteurs individuels sur Facebook.
- Réservez une hotline dédiée à vos bienfaiteurs. Prenez de leurs nouvelles, appelez-les et écrivez-leur régulièrement.
- Si vous avez vendu des billets et que l’événement est annulé, proposez aux participants de faire un don déductible en leur offrant dans le même temps le remboursement des billets.
- Contextualisez vos appels à dons en rappelant la situation que nous traversons actuellement.
Pensez collecte, collecte, collecte dans toute action de communication : chaque euro investi doit vous permettre de lever des fonds.
L’ÉQUIPE DE FORCE FOR GOOD SE MOBILISE POUR VOUS
Parce que chaque cas est unique, Force For Good ouvre une plateforme gratuite cette semaine pour vous aiguiller dans votre collecte de fonds pendant cette période délicate.