Découvrez son parcours inspirant et ses missions chez Force For Good.
Pourrais-tu partager quelques moments marquants de ton parcours professionnel qui t’ont mené jusqu’à Force For Good ?
J’ai fait des études en communication, avec une spécialisation à la fois en communication globale et en communication interne. J’ai commencé ma carrière dans le secteur financier, où j’occupais des postes en communication, notamment dans des banques et institutions financières.
En 2019, j’ai croisé le chemin de Force For Good dans le cadre d’un stage de six mois en tant qu’assistante cheffe de projet. J’étais déjà en quête de sens dans mon travail et je voulais évoluer dans le secteur associatif.
Après ce stage j’ai fait une alternance en communication interne. En 2020 j’ai repris contact avec Force For Good qui avait besoin de renfort opérationnel en gestion de clientèle. D’abord à mon compte, j’ai rapidement intégrée Force For Good en tant que salariée, à un poste de cheffe de projet.
Pourquoi avoir eu envie de travailler chez Force For Good ?
J’ai toujours été attirée par le secteur associatif, car je voulais que mon travail ait un impact. c’est lié à qui je suis, à mon éducation, je veux pouvoir être utile, contribuer positivement. Travailler dans une entreprise uniquement motivée par des objectifs financiers ne m’a jamais vraiment attirée. Chez Force For Good, nous savons pourquoi nous nous engageons : derrière nos campagnes, il y a des projets concrets qui changent des vies.
En plus de cela, Force For Good est une petite agence avec une forte dimension humaine. Et il y a une vraie diversité dans les projets, et aucune journée ne se ressemble ! On peut passer d’un sujet à un autre très rapidement, ce qui rend le travail stimulant.
Quel est ton poste chez Force For Good ? Quelles sont tes missions ?
Aujourd’hui, je suis directrice de clientèle, je travaille à la fois sur la stratégie et l’opérationnel.
Une partie de mon travail consiste à définir les plans d’action des campagnes, établir les objectifs financiers et accompagner nos clients dans leurs choix stratégiques. L’autre partie est plus opérationnelle : je gère la mise en place concrète des campagnes, la coordination des différents intervenants et la production des supports. Dans une petite agence comme la nôtre, il faut souvent jongler entre plusieurs casquettes !
Depuis mes débuts, j’ai suivi les trois grands axes de la collecte de fond : la collecte grand public, la levée de fonds grands donateurs et les libéralités. Aujourd’hui encore, j’accompagne certains clients historiques de l’agence, notamment Asmae sur l’ensemble de leur stratégie de collecte de fonds. J’accompagne aussi France Alzheimer pour la prospection de nouveaux donateurs, ou encore One Voice sur des campagnes fidélisation.
Si tu avais un super pouvoir ce serait quoi ?
Pouvoir voyager dans le temps pour apprendre l’histoire directement à la source, vivre avec les gens de chaque époque, ressentir leur mentalité, leurs peurs, leurs espoirs. Ce pouvoir me permettrait d’accumuler une sagesse énorme : comprendre les cycles humains, les erreurs répétées, les moments de génie… et m’en servir dans le présent pour faire de meilleurs choix. Ce serait aussi l’occasion d’apprendre des techniques perdues, ramener certaines idées au présent, anticiper les erreurs, éduquer autrement, proposer des innovations inspirées du passé.
Merci Clara pour ce partage inspirant !