Les initiatives privées pour venir en aide à l’Hôpital Public, en pleine crise, s’enchainent. En effet, de nombreuses entreprises, qui n’ont pour la plupart aucun lien avec le domaine de la santé, prennent part au combat contre le coronavirus : entre fabrication de gels hydroalcooliques, masques, et respirateurs, dons en nature et financiers, plus que jamais, la solidarité est au rendez-vous.
Le Groupe Rocher et LVMH produisent des gels hydroalcooliques
Depuis le 24 mars dernier, les usines du Groupe Rocher ne produisent non pas divers produits cosmétiques, mais bel et bien des gels hydroalcooliques. a déclaré l’entreprise.
« Nous avons prévu d’en produire durant les quatre semaines à venir. Tous les flacons et matières premières du Groupe Rocher qui ont été mis à disposition des CHU et hôpitaux de Bretagne ainsi que les gels qui ont été produits, l’ont été à titre gracieux et continueront de l’être dans les prochaines semaines aussi bien sur la partie conception, production que logistique »
Groupe Rocher
Même initiative pour le géant du luxe, LVMH. Le groupe mobilise l’ensemble de ses unités de production en France des parfums et cosmétiques Dior, Guerlain et Givenchy. Les gels produits seront directement livrés aux 39 hôpitaux de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).
Mais Carrefour ne s’arrête pas là : les supermarchés Carrefour Market mettent également à disposition des kits de première nécessité (pain, riz, farine, pâtes, œufs…) à destination du personnel hospitalier. Pour rappel, le Groupe avait déjà mis en place des caisses prioritaires pour les plus vulnérables, les personnes âgées et les soignants.
La Maison Lenôtre fait don de plateaux repas au personnel soignant
C’est au tour du traiteur de luxe Lenôtre d’apporter son aide. En effet, depuis le 25 mars, l’enseigne offre des repas au personnel soignant de l’APHP.
Compte Twitter de l’Hôpital Robert-Debré.
« Ce midi, les équipes des services de réanimation, maternité & pédiatrie générale de l’Hôpital Robert-Debré @APHP ont pu déguster de savoureux repas offerts par @Lenotre_Paris. Merci. »
Petit Bateau fabrique des masques
Le 21 Mars, les premières matières premières permettant la réalisation des masques ont été rassemblés dans leurs usines. « Face au manque de masques de protection, Petit Bateau s’est associé à d’autres industriels textiles de l’Aube pour agir. Ensemble, nous avons mis notre savoir-faire de confection au service de l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour la réalisation de masques de protection, une denrée manquante et pourtant indispensable pour de nombreuses personnes. » Explique Petit Bateau sur son compte Instagram.
Le Groupe Carrefour : dons et kits réservés aux soignants
Le géant de l’alimentation fait don de 3M€ pour l’aide alimentaire et les hôpitaux français.
« Nous avons prévu d’en produire durant les quatre semaines à venir. Tous les flacons et matières premières du Groupe Rocher qui ont été mis à disposition des CHU et hôpitaux de Bretagne ainsi que les gels qui ont été produits, l’ont été à titre gracieux et continueront de l’être dans les prochaines semaines aussi bien sur la partie conception, production que logistique »
Groupe Carrefour
A l’étranger, Tesla, Dyson et Ford se mettent à produire des respirateurs artificiels
D’après la BBC, le gouvernement anglais aurait commandé 10 000 respirateurs artificiels à Dyson. D’autre part, le constructeur automobile Tesla a également fait parvenir 1000 respirateurs artificiels aux hôpitaux californiens.
En France, le constructeur Renault et les loueurs Ada, Ucar et Virtuo mettent leurs voitures gratuitement à disposition du personnel soignant.
La Maif reverse 100 millions d’euros à ses assurés
Qui dit confinement, dit forte diminution du trafic automobile, et donc chute du nombre d’accidents. C’est pourquoi la société d’assurance la Maif a décidé de reverser les économies réalisées, à hauteur de 100 millions d’euros, à ses assurés. Ces derniers peuvent conserver cette somme, mais la Maif les encourage fortement à en faire don aux hôpitaux, à la recherche ou bien à la charité.
De nouvelles initiatives continuent à voir le jour au fil des jours, à la fois pour soulager les hôpitaux, et pour préserver l’économie. Une chose est sûre, cette crise sanitaire aura su révéler le potentiel de solidarité de tous les acteurs de la société, y compris les entreprises.