Le crédit d’impôt recherche (CIR) est une mesure générique de soutien aux activités de recherche et développement (R&D) des entreprises, sans restriction de secteur ou de taille. Le CIR est un mécanisme d’incitation fiscale au développement de l’effort de recherche scientifique et technique des entreprises. Il permet aux entreprises de financer leurs activités de R&D et d’innovation.
Il a pour objectif d’améliorer l’innovation et la compétitivité des entreprises.
Après un avis rendu par les services du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, nous avons eu la grande satisfaction d’avoir obtenu le CIR pour les années 2015-2016-2017 pour nos travaux de R&D.
Nos travaux de recherche sur la compréhension des mécanismes sociologiques de la philanthropie, nourrissent une réflexion globale sur le sujet et fait ressortir les nouvelles tendances de la générosité des français.
Ce qui permet de répondre aux problématiques actuelles du domaine et faire évoluer nos connaissances de la philanthropie, de son impact sur le tissu social.
Ces études nous permettent ainsi de mener notre réflexion sur des axes de recherches plus appliquées qui concerne la création et l’expérimentation de nouvelles méthodes de collecte de fonds.
Nous menons aussi des projets transversaux pour nous permettre de progresser dans l’étude de la philanthropie et dans l’analyse des comportements des donateurs.
Ces innovations s’accompagnent de la conception de nouvelles méthodes de marketing social adaptés au changement de l’environnement philanthropique en France notamment liées aux nouvelles technologies et à la nouvelle typologie de donateurs :
- Enquêtes de terrain : sociologie de la philanthropie
- Etude des jeunes donateurs (Millennials) – 2017
- Étude des donateurs moyens (middle) et conception d’une nouvelle méthodologie – 2015/2016
- Étude de la grande philanthropie et de ses impacts – 2016
- Donateurs de plus de 80 ans – 2017
Nous serions ravis de partager les résultats de ces travaux avec vous !