Le monde du fundraising est en pleine évolution, contraignant les associations à trouver de nouvelles ressources pour rester dans la course. Les réseaux sociaux ont une place clef dans le dispositif.
Notre environnement actuel connait un bouleversement général depuis quelques années. Les progrès technologiques ont impacté notre quotidien et nos comportements. Les associations doivent donc faire face à cette évolution de leurs donateurs afin de faire perdurer la générosité à destination de leur organisation.
La démocratisation des smartphones est un bouleversement majeur qui constitue une potentialité non négligeable en matière de communication et depuis peu en tant qu’outil de collecte. En effet, l’accès instantané à Internet permet d’avoir à disposition une quantité inépuisable d’informations et surtout d’être « connecté » en permanence. Cette connexion se traduit notamment par l’utilisation renforcée des réseaux sociaux.
Il est aujourd’hui indispensable pour une association d’apparaitre sur ces plateformes de communication afin de garder une certaine visibilité et d’établir le lien avec de nouveaux donateurs. Celles-ci l’ont bien compris puisqu’elles utilisent aujourd’hui en majorité ces outils de communication, tel que Facebook ou Twitter.
94% des responsables associatifs estiment que les réseaux sociaux sont utiles pour susciter la mobilisation des citoyens* et permettre également de renforcer la confiance des donateurs, nécessaire à l’acte de don.
De nouveaux moyens de collecte de fonds se développent également tel que le don sur les réseaux sociaux ou le don par sms ; la présentation se veut bien souvent courte et percutante, et l’objectif est de faciliter un maximum la démarche de don afin de pousser l’internaute à donner simplement et instantanément. La dimension virale constitue également un levier important.
*Extrait de l’étude « Les Organisations non-Gouvernementales et les réseaux sociaux » par Harris Interactive établi par Harris Interactive France pour Facebook France et Communication Sans Frontières