• L’AGENCE
  • EXPERTISES
  • GOOD PROJECT
  • NEWSROOM
  • PODCASTS
  • CONTACTEZ-NOUS
FORCE FOR GOOD BY FAIRCOM
logo Force For Good
  • L’AGENCE
  • EXPERTISES
  • GOOD PROJECT
  • NEWSROOM
  • PODCASTS
  • CONTACTEZ-NOUS
2 MIN READ

Quel avenir pour l’ISF ?

A la suite de la victoire d’Emmanuel Macron, l’ISF sera peut être réformé, conformément à ses promesses de campagne. Quelles seraient les conséquences pour les organisations qui en bénéficient ?​

Les redevables de l’ISF peuvent, depuis la mise en place du dispositif de la loi Tepa (2007), diminuer leur impôt de 75% des sommes versées à une fondation reconnue d’utilité publique, un établissement d’enseignement supérieur non lucratif ou à des associations (dans la limite de 50 000€).

La déduction fiscale sur cet impôt conduisait, chaque année, de nombreuses personnes assujetties à l’ISF à donner à des fondations, avec notamment l’idée d’échapper à un impôt qu’ils jugeaient injuste. Le don à une fondation était également un moyen de rappeler à l’Etat ses devoirs régaliens en termes d’aide sociale et d’action humanitaire.

****
Quelles conséquences d’une éventuelle réforme de l’ISF ? 

La proposition d’Emmanuel Macron consisterait à réduire l’assiette de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) aux biens immobiliers, excluant ainsi les assurances-vie et les investissements en action. Selon Les Echos, cette réforme «amputerait de moitié les recettes de l’ISF » (5,2 milliards en 2016)*. 

Quel impact sur le secteur non-profit, pour qui la défiscalisation liée à l’ISF représente une manne financière ?

 Près de  250 millions d’euros par an, c’est le montant des dons effectués à des fondations dans le cadre de l’ISF grâce à la loi TEPA en 2016. L’impact serait ressenti en particulier sur les grandes fondations reconnues d’utilité publique. Selon une étude la Fondation de France, 58% des donateurs ISF reconnaissent en effet que cet impôt les incite à donner davantage. 

Les dons au titre de l’ISF représentent beaucoup pour les fondations reconnues d’utilité publique (FRUP) mais ne sont « que » 250 millions d’euros (sur 2,45 milliards annuels déclarés par les français, soit  6 % et qui représentent en grande partie la progression de la générosité des français ces dernières années. 
Pour savoir comment pallier la baisse de vos recettes liées à l’ISF, contactez-nous !

*Extrait de l’article « Ce que propose Macron pour réformer l’ISF » des Echos https://www.lesechos.fr/01/02/2017/lesechos.fr/0211757368006_ce-que-propose-macron-pour-reformer-l-isf.htm 

BAROMÈTRE DES DONS ISF 2017 

Sur le même sujet :
Découvrez l’article de l’Association Française des Fundraisers concernant l’impact de l’élection de Macron sur la sphère du fundraising : http://www.fundraisers.fr/actualite/macron-quel-president-ferait-il-pour-le-secteur 

FORCE FOR GOOD | Quel avenir pour l’ISF ?
goodnews

Un brief, un projet, contactez-nous !

Veuillez patienter
Envoyer
Gérer le consentement aux cookies
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.
Fonctionnalités Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Preferences
{title} {title} {title}